Antenne deltaloop économique pour la bande des 6 mètres

hello,

bon les premières ouvertures du 6M étant annoncés de partout, il me fallait une antenne.

 

Devant l’insistance de Francis F4GNW et Eric F1PYW je me suis lancé dans la construction d’une antenne deltaloop.

Pour ce faire il vous faut :

  • 6,10 mètres de fil électrique
  • 2 mètres de tube d’électricien, le plus petit diamètre possible
  • 1 mètre de coaxial TV en 75 ohms
  • 2 sucre d’électricien
  • moi j’ai rajouté un tube plomberie de 40 de diamètre
  • et 30 min de temps libre 😉

 

maintenant la suite en photo :

Perçage du tube plomberie de 40 de diamètre

1-Perçage du tube plomberie de 40 de diamètre

Le tube de plomberie percé pour recevoir le petit tube d'électricien

Le tube de plomberie percé pour recevoir le petit tube d’électricien

Découpe du tube d'électricien a 2M

2-Découpe du tube d’électricien a 2M

Montage du tube d'électricien dans le tube de plombier.

3-Montage du tube d’électricien dans le tube de plombier.

Le montage en T du haut de l'antenne

Le montage en T du haut de l’antenne

Montage du sucre d'électricien en bas de la deltaloop

4-Montage du sucre d’électricien en bas de la deltaloop

1 mètre de coaxial type TV en 75 Ohms

5-1 mètre de coaxial type TV en 75 Ohms

Comme je n'ai plus de place je boucle le coaxial TV sur lui même

6-Comme je n’ai plus de place je boucle le coaxial TV sur lui même. reste à rajouter le sucre d’électricien sur la sortie du coaxial TV 75 ohms, puis le coaxial 50 Ohms

Oulaaaa ça commence a ressembler a une antenne, le T en place

7- Oulaaaa ça commence a ressembler a une antenne, le T en place, les 6 mètres de câble électrique, le sucre d’électricien aussi

L'antenne finit, un petit p MHzassage au MFJ et hop entre 1.2 et 1.4 sur toute la bande 50

L’antenne finit, un petit passage au MFJ et hop entre 1.2 et 1.4 sur toute la bande 50 MHz

 

en tous un grand merci a Francis et a à Eric pour m’avoir motivé a fabriquer cette aérien, c’est facile, rapide et aussi économique j’en suis a 6 euros 😉

 

Fred F4EED

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans 50 MHz, Divers montages, Fabrication d’antenne, Promotion Radioamateur, Radio (Radioamateur et Ecouteur)
15 comments on “Antenne deltaloop économique pour la bande des 6 mètres
  1. […] Vous pouvez consulter la suite de l’article en image ici […]

  2. Ed dit :

    Bonjour
    Pour le bien il aurait été judiciable de donner les dimensions
    73 Paul

    • f4eed dit :

      Bonjour Paul,

      quelles dimentions vous manque ?? vous devez prendre 6.10m de fil le tous passant dans le tube de 2M donc avec le triangle a faire cela me semble pas difficile ??

      Fred F4EED

  3. F5GFE dit :

    Salut Fred
    C’est vrai que c’est super simple
    Tu es en polarisation verticale dans ta configuration ?
    La ligne 75 ohms comment as-tu déterminé sa longueur ?
    A+ Alain F5GFE

  4. Christian dit :

    Salut Fred
    As tu eu des reports ou fais des tests pour voir le rendement car je n’ai pas beaucoup de place et en voyant la photo derrière l’antenne, j’aurai presque cru être chez moi hi3x!
    73 Amitiés et @+
    Christian F1HGH

    • f4eed dit :

      Salut Christian,

      non pas vraiment de report, j’ai juste fis un peu d’écoute pour le moment.

      Une chose est sur dans la configuration de la photo elle est trop basse.
      Francis F4GNW l’utilise et lui a de super report et QSO, mais elle a plus haute 🙂

      73 et à bientôt
      Fred F4EED

  5. Naudet Yann F4CWP dit :

    Merci pour les infos sur cette antenne ainsi que les photos.
    73’s Yann F4CWP Région parisienne

  6. Denis dit :

    Bonjour quel est le diamètre de la boucle du câble coax 75 ohms ? je vais essayé de la réaliser;
    73 Denis F5PXF

    • f4eed dit :

      Bonjour Denis,

      j’ai fais la boucle un peu au pif je dirais environs 10 cm, mais je connais des montages ou le diamètre est celui du tube donc autour des 40 mm

      73 Fred et bon trafic

      • Denis dit :

        Merci l’antenne est montée, par contre je n’ai rien pour la mesurer, la longueur de 75 ohms est elle nécessairement enroulée ?
        73 Denis.

      • f4eed dit :

        Bonjour franchement je sais pas, j’ai pas testé sans enroulée le coax 75 ohm. Par contre pour le bobiner c’est super simple ici c’est enrouler et tenue par des colliers.

        Fred F4EED

      • Denis dit :

        Merci pour votre réponse, l’antenne est terminée, j’attends une ouverture.
        73 Denis.

  7. […] Antenne deltaloop économique pour la bande des 6 mètres | f4eed – petit mémo V4 […]

  8. […] Le montage en T du haut de l’antenne 4-Montage du sucre d’électricien en bas de la deltaloop 5-1 mètre de coaxial type TV en 75 Ohms 6-Comme je n’ai plus de place je boucle le coaxial TV sur lui même. reste à rajouter le sucre d’électricien sur la sortie du coaxial TV 75 ohms, puis le coaxial 50 Ohms. F1RZV – Calcul Antenne Moxon. Antenne deltaloop économique pour la bande des 6 mètres | f4eed – petit mémo V4. […]

Laisser un commentaire

