Monter un serveur web sur un raspberry

Hello,

Dans le cadre des essais en Hamnet (réseau radioamateur) je vais écrire ici comment j’ai procédé pour monter un serveur internet sur mon raspberry (sous raspbian).

Dans cette article je ne vais pas expliquer comment ouvrir une fenêtre terminale dans linux, ni comment passer des commandes, ni comment se connecter au raspberry en ssh.

Non je vais juste donner les commandes pour installer :

  • Un serveur Web type Apache
  • Un interpreteur PHP5
  • une base de donnée mysql

Premièrement quelques petit rappel

  • le nom d’utilisateur est « pi » et son mot de passe « raspberry » (je vous encourage a le changer)
  • Un autre utilisateur est « root » ( je vous encourage a changer son mot de passe « sudo passwd su » le système vous demandera un nouveau mot de passe puis la confirmation de celui ci.)

Ensuite une petite mise à jour du système ne coûte pas grand chose :

  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get upgrade

enfin attaquons l’installation pour le serveur internet (ou intranet)

  • sudo apt-get install apache2
  • sudo apt-get install php5
  • sudo apt-get install mysql-server
  • sudo apt-get install libapache2-mod-php5
  • sudo apt-get install php5-mysql

Là il vous faudra répondre a quelques questions, une fois cela fais votre serveur internet est en place.

Comment le vérifier :

  • Depuis la machine sur lequel vous avez installé votre serveur : dans votre navigateur internet tapez « http://localhost » ou « http://adresse IP de votre ordinateur »
  • Depuis une machine présente sur votre réseau informatique : dans votre navigateur internet tapez l’adresse ip de la machine qui héberge le serveur par exemple « http://192.168.0.103 » pour mon exemple

Et voilà le tour est joué, c’est pas difficile, mais comme je perd du temps a rechercher à chaque fois comment faire, je me décide à l’écrire 😉

Bon amusement

Fred F4EED

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans linux, Open Source, logiciels libres, Promotion du logiciel libre, raspberry, raspbian
2 comments on “Monter un serveur web sur un raspberry
  1. Jean Michel dit :

    Bonjour,

    Certes la partie équipement et tout ce qui va aller avec la gestion de l’affaire, mais quid de l’infrastructure matérielle.

    Je pense antennes Radio et modems, ah oui ce volet de l’affaire mettre à disposition de tous des équipements fiables voilà un beau chapitre de « si tous les gars du monde » mais bon il faut quand même essayer.

    73.

    • f4eed dit :

      Bonjour Jean Michel,

      Je peux quant je suis à la maison avancer sur le sujet serveur bien plus facilement que sur la partie modem.
      La partie antenne modem sera développé ici ou sur le site dédié au serveur.

      Pour le moment nous avons un Ubiquity bullet HP 5 (de mémoire) en point haut en 5GHz relié a une omni bibande. et nous commençons nos test de liaison sur différents points, dimanche c’était depuis le toit du chateau d’ésalois dans le 42 😉

      Quant le serveur sera pret pour nous permettre de faire des tests (téléchargement, dialogue, techno type forum, wiki,…) nous le poseront sur site, avec une voie d’accès en 2,4GHz surement.

      Amitiés
      fred F4EED

Laisser un commentaire

