Equipement radioamateur (temporaire) du nouveau véhicule

Bonjour,

ce qui est le plus pénible a chaque changement de véhicule c’est de tout réinstaller, quand en plus cela arrive a quelques jours des vacances je vous explique même pas 😉

 

Donc le point sur ce que l’on peut appeler l’installation temporaire 😉

 

Partie électrique :

  • sur les conseils du garagiste qui nous as vendu le Partner, l’alimentation part directement d’un fusible 30A disponible sur le dessus de la batterie.
  • Le câble passe par l’intérieur du Partner grâce au superbe travail de Bernard (F0GNJ)
  • Dans le coffre, le câble alimente :
    • deux cordons de type poste décamétrique
    • Une multiprise allume cigard
  • le reste est a suivre …

 

Partie support d’antenne :

  • Un support type PL259 pour la partie VHF/UHF (50)
  • Un support type PL259 pour la partie APRS (VHF)
  • Un support pour les antennes décamétrique
  • en option un support sur attache carravanne pour des antennes décamétriques

 

Et voilà c’est tout, pour le moment 😉

 

Je vous joins quelques photos pour le fun (avec ma super plaque a indicatif 😉 )

 

Fred F4EED

Dvue arrière de la voiture

Vue arrièe du partner Ma super plaque a indicatif

Antenne APRS

Antenne phonie VHF/UHF

Vue globale des supports d'antennes

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans 50 MHz, APRS, Divers montages, Fabrication d’antenne, Modes Numériques, NVIS, Promotion Radioamateur, Propagation, Pskmail et Jpskmail, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Relais
10 comments on “Equipement radioamateur (temporaire) du nouveau véhicule
  1. […] ce qui est le plus pénible a chaque changement de véhicule c’est de tout réinstaller, quand en plus cela arrive a quelques jours des vacances je vous explique même pas Vous pouvez consulter l'article.. ici […]

  2. Jean Michel F6DIR dit :

    Bonjour Fred et la compagnie,

    Le mobile trouver un copain électricien auto n’est pas une chose évidente, tu aurais eu cette chance ?

    Dans mon cas Qubo FIAT je n’ai pas trouvé de solution évidente pour traverser la cloison pare feu, alors solution camping par l’extérieur à l’arrêt ça va de soit.

    Par contre un régal pour la fixation via les écrous sertis des barres de toit, retour vers la masse réel et efficace.

    Bouteille à la mer qui connais un électricien auto qui sait comment faire ?

    Reste encore le BUS CAN pour la gestion des feux et autres périphériques (susceptibilité ou pas) selon les niveaux de puissances retour et autres joyeusetés !

    73.

  3. f4eed dit :

    bonsoir Jean-Michel,

    Electricien auto je sais pas mais doué en électricité oui je confirme et effectivement quelle chance.

    Pour ton BUS je ne pourrais pas t’aider

    73

  4. epalle dit :

    vous avez quel problème en électricité auto 73 F0GNJ

    • Jean Michel F6DIR dit :

      Bonjour,

      Comment traverser la cloison pare feu sans risques et avec le respect des règles de l’art, pour ne pas perdre le bénéfice de l’assurance (au pire).

      Pour ce qui est de des exercices de contorsionniste le papy est un peu juste maintenant …. ..

      Merci par avance si vous avez des pistes.

      73.

      • marco dit :

        Bonsoir a vous !

        Avez vous trouvé une solution pour le passage des câbles d’alimentation dans votre qubo ? J’ai une Nemo et le même souci pour alimenter mon Ft-857 !

        Dur dur !!! 🙂

        73’s !

        Marco

      • f4eed dit :

        Bonsoir désolé pour le retard 😉

        alors ici c’est un partner, le cable d’alimentation (le positif) est passé par le passage du cable d’ouverture du capot moteur…

        73 Fred F4EED

      • Jean Michel F6DIR dit :

        Bonjour,

        Pas trouvé de solutions qui me semblent sans risques alors, je vais revoir ça quand la température aura remonté.

        Comme je maintiens mon idée de passer les deux conducteurs pour éviter les ennuis avec le bus CAN, je cherche toujours.

        Par contre une adresse pour des solutions a envisager pour pratique le mobile.

        http://www.k0bg.com/

        73.

  5. marco dit :

    Merci pour les infos… je n’ai pas encore eu le temps ni le beau temps pour passer mes doigts un peu partout dans la carrosserie du Nemo … si je trouve un passage accessible je vous fais signe

    73

    • Jean Michel F6DIR dit :

      Bonjour Marco et la liste,

      Il faut avoir une colonne vertébrale de contorsionniste et des yeux au bout des doigts et se souvenir que le constructeur n’ayant rien prévu le radioamateur engage sa responsabilité.

      Merci et à suivre.

      73.

Laisser un commentaire

