[Linux] accès au bureau distant de mon PC radio

Il y a pas mal de temps que je cherchais une solution pour utiliser mon logiciel de trafic en mode numérique, (FLDigi de W1HKJ) sur un ordinateur que l’on nommera « SERVEUR » depuis une machine que l’on nommera « DISTANTE » dans une autre pièce de la maison.

Mais voilà que lors d’un échange sur le groupe de discution francophone de FLDIGI un OM nous a proposé une solution, si toutefois la machine « SERVEUR » tourne sous linux, ouff c’est mon cas 😉

Après une courte recherche sur internet je suis tombé sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh voici donc un résumé des étapes que j’ai suivit

  • Commençons parfixerlesIP de mes deux machines
    • SERVEUR 192.168.0.104
    • DISTANTE 192.168.0.105
  • Rappelons aussi la syntaxe pour seconnecterenSSH en ligne de commande a une machine distante
    • SSH fred@192.168.0.104
    • a ce niveau on vous demandera le mot de passe de l’utilisateur « fred »
    • fred@192.168.0.104 dit au client de se connecter à la machine ayant pour IP 192.168.0104 avec l’utilisateur fred
    • ATTENTION l’IP et le nom d’utilisateur sont propre a chaque machine, et a chaque réseau …

Bon la ligne de commande c’est bien, mais moi je veux faire joujou avec mon fldigi, il me faut donc utiliser un affichage graphique déporté, oui je sais ça en jette dit comme cela 😉

 

Bon passons en mode ligne de commande, sur votre machine  DISTANTE  :

  1. ouvrez un terminal
  2. en mode utilisateur simple (pas en ROOT) tapez la commande suivante xhost +192.168.0.104
    1. (ATTENTION mettez votre ip pas la mienne comme dans l’exemple)
  3. ensuite, toujours dans votre terminal tapez la commande ssh -X nomutilisateur@ipSERVEUR 
    1. en remplaçant nomutilisateur par le nom d’utilisateur de votre machine SERVEUR
    2. en remplaçant ipSERVEUR par l’adresse ip de votre machine SERVEUR
    3. Là il vous faut rentrer le mot de passe de la machine SERVEUR
  4. maintenant vous devez être connecté a votre machine SERVEUR
    1. vous devez donc avoir un prompt de ce genre fred@192.168.0.104
    2. avec votre nom d’utilisateur et votre adresse IP, enfin celle de votre machine SERVEUR
  5. Il faut ensuite rediriger la sortie graphique (X11) vers l’écran de la machine DISTANTE
    1. dans le terminal tapez la commande suivante export DISPLAY=:10.0
  6. Et voilà, maintenant dans la fenêtre terminal de ma machine  DISTANTE si je lance la commande fldigi   et là magie,  fldigi se lance graphiquement sur la machine DISTANTE mais il tourne sur la machine  SERVEUR 😉

 

Bon sur et bon trafic à tous

Fred F4EED

Tagged with: , , ,
Publié dans linux, Open Source, logiciels libres, Petits tuto ...., Promotion du logiciel libre

Laisser un commentaire

