Petit tour d’horizon du sujet « les radioamateurs et les communications d’urgence – partie 1 – petite présentation

Plus qu’un véritable article, je vous propose de mettre ici quelques liens sur le rôle des radioamateurs dans les communications d’urgence.

Non pas uniquement en france mais un peu partout. Par contre attention je ne suis ni journaliste ni un literaire, donc le style risque d’être un peu brouillon, un peu brute de décoffrage quoi …

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet je rappelle juste que l’aspect communication d’urgence par les radioamateurs n’est pas réservé a un petit groupe mais bien l’affaire de tous.

Mais de s’y préparer est un plus 😉

Les sites internet

ITUs Dans les premiers sites je commencerais par celui de l’ITU

ITU

(Union internationale des télécommunications)

 

et sa partie radiocommunication : http://www.itu.int/fr/

Je ne rentrerais pas dans les détails, je vous recommande de fouiller sur ce site qui est une mine d’or en documentation

IARU

Le second site  est celui de l’IARU

IARU

(International Amateur Radio Union)

 

et plus particulièrement de sa partie « Communication d’urgence »

 

là vous allez entendre parler de la convention de Tampère, vous pourrez voir la brochure de l’IARU sur les communications d’urgence.

 

Mais aussi toutes les présentations issues des GAREC, là aussi une mine d’or sur ce qui c’est déjà fait dans les pays en crise (inondation, tremblement de terre,…),  mais au fait c’est quoi une GAREC ???

 

En 2005, la première conférence mondiale des radioamateurs pour les  communications d’urgence (GAREC) a été organisée à l’initiative de Seppo Sisatto, OH1VR à Tampere, en Finlande. Après le succès de cet événement et l’intérêt accru pour la coopération internationale et régionale sur les communications d’urgence, les conférences GAREC se sont imposés comme des événements annuels

… caractère de GAREC comme une réunion informelle entre les représentants des sociétés membres de l’IARU et des groupe de radioamateurs axé communications d’urgence au sein ou en dehors de la Société nationale membre concerné IARU, servant de forum pour l’échange d’expériences et d’organe consultatif pour le travail sur les communications d’urgence de l’IARU « .

CF le site : http://www.iaru.org/garec.html

 

IARU Région 1

Dans les sites incontournable nous pouvons citer celui de l’IARU Région 1

IARU Région 1

IARU Région 1(dont  nous dépendons)

Plus particulièrement sa partie sur les communications d’urgence, dans cette partie Greg G0DUB, le coordinateur pour les communications d’urgence de la région 1, met a jour régulièrement des informations concernant les Radioamateurs et les communications d’urgence, comme les pays en cours d’activation … même si celles ci sont hors de la région1.

Dans cette partie du site internet vous trouverez :

Voilà pour cette introduction, dans les prochaines parties nous verrons ce qui existe dans certains pays, je ne les passerais pas tous car cette aspect de notre passion est présent dans beaucoup de pays, même si le phénomène de résilience est largement supérieur a celui des radioamateurs français.

(Une petite définition de résilience : Dans le domaine de l’assistance aux collectivités en cas de catastrophe (naturelle ou causée par l’homme), on parle également de communautés résilientes. La démarche d’assistance post-immédiate aux personnes touchées par un évènement critique a généralement une dimension psychosociale.

A bientôt sur l’air ou ailleurs………..

Fred F4EED

 

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, FNRASEC, Gestion de l'urgence, groupe OM et Association, IARU, ITU, Mon point de vue, mes idées, a moi ..., RADAR - RApid Deployment Amateur Radio, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur
One comment on “Petit tour d’horizon du sujet « les radioamateurs et les communications d’urgence – partie 1 – petite présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s