Antenne simple pour le trafic d’urgence en mode NVIS. (Par Peter, DK6PW, traduction Jean-Luc, F1ULQ)

Lors d’un déplacement sur un salon radioamateur Allemand je suis tombé sur une antenne qui a attiré mon attention.

Voici donc la traduction faite par Jean-Luc F1ULQ de l’article de Peter DK6PW…

Les antennes NVIS (Near Vertical Incident Skywave) sont des antennes dont l’onde électromagnétique est rayonnée à la quasi verticale dans un angle de 80 à 90°.

Comme l’onde rayonnée est réfléchie du même angle par l’ionosphère, des liaisons entre stations proches sont possibles.
Les antennes de type NVIS sont utilisées par les radioamateurs, l’armée et les organisations de secours.

Figure 1 schéma de principe de l'antenne NVIS

Figure 1 schéma de principe de l’antenne NVIS

Figure 2 Schéma de principe du balun CoaxialFigure 2 Schéma de principe du balun Coaxial

Nomenclature
Lors de la réalisation de l’antenne, j’ai essayé de ne pas utiliser de matériel neuf, mais uniquement de la récupération. L’utilisation d’outils spéciaux a également été évitée, afin de montrer que l’on peut réaliser cette antenne le jour d’un Fieldday, par exemple.

  • 1 morceau de tube PVC diamètre 80 à 125, longueur 300mm
  • 1 Bouchon pour tube PVC
  • 4 Mousquetons
  • 4 Isolateurs
  • 4 Mats emboîtables en fibre de verre
  • 6m Câble coaxial , par ex. RG58
  • 8m Corde
  • 66m Fil d’antenne (ou fil électrique mais attention a l’allongement de celui ci)
  • 8 Serre câbles
  • 4 Piquets de terre
  • Embouts
  • Fiche PL

Figure 3 Balun CoaxialFigure 3 Balun Coaxial

Figure 4 Balun

Figure 4 Balun

  • Longueur de câble : 5.49 à 6.40 m
  • Diamètre du tube : 80 à 125 mm
  • Longueur du tube : 250 à 300mm

Figure 5 vue sur l'alimentation

Figure 5 vue sur l’alimentation

L’antenne présentée ici peut être utilisée selon la configuration sur toutes les bandes HF. Le but était de présenter la mise en œuvre avec des moyens  simples. L’antenne présentée ici peut être utilisée sur 80,40,20 et 10m, mais l’utilisation d’une boite de couplage est nécessaire.

Merci a Peter pour cet article très intéressant et à Jean Luc pour la traduction

Fred F4EED

PS ceci est une reparution de l’article original

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, FNRASEC, Gestion de l'urgence, groupe OM et Association, NVIS, Petits tuto ...., Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur