[BUREAUTIQUE][PDF] Adopter un format de fichier pour le partage d’information et bien renseigner ses propriétés

Beaucoup de personne me demande quel format de fichier que j’utilise pour l’échange d’information. Je réponds assez facilement j’utilise le format PDF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format).

Alors certes le pdf n’est pas un format open-source, mais il est néanmoins un format ouvert (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format) et c’est un format qui est normalisé (voir ISO 32000-1:2008).

Un des autres avantages du format pdf est qu’il reste lisible avec beaucoup de système d’exploitation, il est donc lisible sur PC (Linux, Windows) sous Mac (PC, tablette et Smartphone), sous androïde (Tablette et Smartphone) …

Mais reste le souci du stockage, et du trie de ses pdf et là commence une autre histoire

Voici donc mon petit retour d’expérience sur le stockage et le tri de mes pdf sur Android.

Le plus gros souci que je rencontre c’est le non renseignement de certaines propritétés. Par exemple le nom du document. Si je le laisse vide les logiciels que j’utilise pour gérer ma bibliothèque vas bien classer le premier document sans nom, mais à l’ouverture du second je vais avoir droit a un message m’indiquant que j’ai déjà un document sans nom …

Les propriétés

Voici la liste des propriétés qui me semble important de remplir :

  • Le titre du document
  • Le sujet du document
  • L’auteur du document

exemple-pdf-0

Voici un exemple d’un fichier PDF bien mal renseigné, pas très parlant non ???

exemple-pdf-1

Voici un fichier PDF bien mieux renseigné 😉

Dans les autres propriétés que je trouve vraiment intéressantes à renseigner voyons l’onglet « Bookmarks »

exemple-pdf-2

Voilà avec ça de renseigné les logiciels de catalogage de fichiers pdf vous permettrons d’accéder a la table des matières et ainsi de pouvoir accéder rapidement aux différentes partie de vos documents PDF.

Mais comment saisir ces données ??

Déjà regardez bien dans le logiciel que vous utilisez pour générer le fichier PDF, certains permettent de saisir beaucoup de ces informations. Mais là je ne vous aiderais pas beaucoup à vous de travailler.

Après pour les autres fichiers PDF, ceux récupérer sur internet par exemple, ici j’utilise un petit logiciel qui répond au nom de : « BeCyPDFMetaEdit ». Vous pouvez le trouver ici http://www.becyhome.de/becypdfmetaedit/description_eng.htm.

 

En guise de conclusion je dirais :

  • Vous éditez des fichiers PDF ?? alors pensez à nous simple lecteur remplissez le maximum de propriété, la recherche dans les logiciels de catalogage/stockage en sera grandement simplifiée et accélérée.
  • Vous récupérez et stocker des fichiers PDF ? même remarque avec des outils tel que BeCyPDFMetaedit renseignez les propriétés, votre catalogage/stockage sera grandement amélioré (surtout pour la recherche…)

 

Bonne lecture à tous et merci aux créateurs de pdf pour tous le travail fournit qui représente pour nous une mine de savoir…

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans En vrac

Laisser un commentaire

