Ah ah ah ah je suis nul mais je me soigne ;) ou Entre radio, linux, programmation et Dstar …

Bon maintenant que le relais F1ZCK est en hauteur, fonctionne correctement et a qques radioamateurs à l’écoute je peux me lâcher sur certains tests ….

J’ai lu avec grand intérêt l’article de Patrice F4GEN (http://www.dstar-france.fr/g4klx-diffuser-des-messages-vocaux-ou-textes-sur-le-relais/) sur l’art et la manière de faire de la diffusion de mini message sur le plan local. Dans mon petit cerveau ont jaillis plein d’idée.

Voici donc le premier test.

Le défit du moment : envoyer la température du raspberry (pour le moment) a intervalles régulier.

La solution trouvée : j’ai bien dit celle trouvée pas forcément la meilleur 😉

Pour ma solution je n’ai rien eu à installer de plus sur la config de F1ZCK, je vais me servir du bash de linux et de python

  • Déjà il faut créer le répertoire /home/pi/temperature (sudo mkdir /home/pi/temperature)
  • Donc voici le script (bash) qui va me lancer toutes les actions les unes après les autres :

#!/bin/sh

sudo rm -f /home/pi/temperature/temp_cpu.txt

(supprime le fichier temp_cpu.txt si il éxiste déjà)

sudo /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp >> /home/pi/temperature/temp_cpu.txt

(écrit la température du raspberry dans le fichier temp_cpu.txt)

sudo python /home/pi/trait_temp_cpu.py

(lance le traitement python)

sudo texttransmit -file ‘/home/pi/temperature/balise_cpu.txt’ ‘F1ZCK B’

(transmet la balise texte de la température du raspberry sur le relais DStar)

 

  • Ensuite le script python qui lance le traitement pour préparer le fichier de balise de température

fichier=open(« /home/pi/temperature/temp_cpu.txt », »r »)

(Ouvre en lecture le fichier temp_cpu.txt en lecture)

temp=fichier.readline().rstrip(‘\n\r’)

(Lit la première ligne du fichier temp_cpu.txt et la stock dans une variable)

temp2=temp[5:]

(Ne sélectionne qu’une partie de la variable)

temp_cpu= »Temp. Rasp.: »+temp2

(Écrit la balise de température du CPU en langage compréhensible)

fichier.close()

(Ferme le chier temp_cpu.tx)

balise=open(« /home/pi/temperature/balise_cpu.txt », »w »)

(Ouvre en lecture le fichier balise_cpu.txt en écriture, efface le contenu si le fichier éxiste déjà)

balise.write (temp_cpu)

(Écrit la balise complète dans le fichier balise_cpu.txt)

balise.close()

(Ferme le chier balise_cpu.tx)

 

Et voilà le travail, maintenant quand je lance la commande sudo bash /home/pi/temp_cpu.sh je reçois, ainsi que tous ceux a l’écoute, sur mes transceivers dstar la température du processeur du raspberry.

Reste à étudier les crontab maintenant 😉

Aucun intérêt me direz-vous ? Oui si ce n’est une phase d’apprentissage pour la suite, si vous êtes sage 😉

Encore une fois tous peut être perfectionnable, et le devrait d’ailleur, mais ça marche ….

À bientôt en DStar

Fred F4EED

 

 

 

 

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans dstar, DSTAR, En vrac, logiciels libres, mes idées, Modes Numériques, Open Source, Petits tuto ...., raspberry, raspbian
2 comments on “Ah ah ah ah je suis nul mais je me soigne ;) ou Entre radio, linux, programmation et Dstar …
  1. F4EIR dit :

    crontab -l pour voir ce qu’il y a dedans, crontab -e pour editer …

Laisser un commentaire

