[SSTV][DRM][Ubuntu] Installer la version 9.1.8 de QSSTV sous l’Ubuntu du portable

Bonjour,

 

comme les vacances arrivent j’ai voulue faire une mise à jours des logiciels radio sur mon PC portable. En fouillant sur http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/ je me suis aperçus que ma version de QSSTV n’était vraiment pas à jours.

Me voilà donc décidé à faire la mise à jours, sur le site l’auteur nous parle d’un tuto en français fais pas F4BPP qui est disponible ici http://f4bpp.raidghost.com/articles.php?lng=fr&pg=68&tconfig=0    chique un tuto en français, bien fait en plus.

Je me suis donc décidé à la suivre, les commandes sont simple, vous le verrez si vous suivez le tuto. Seul petit hic pour moi l’obligation de m’inscrire pour pouvoir récupérer mes fichiers. C’est le choix de l’auteur de l’article et je le respect sans aucun soucis mais je voulais faire la mise à jours sans ce genre d’obligation. Me voici donc repartit à la recherche des commandes magiques…

Un petit tour dans le fichier changelog.htm de l’auteur et me voici repartit à l’aventure … (http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/manual/changelog.html)

Bon allons y commençons par

les prérequis

L’auteur nous informe qu’avant de compiler correctement QSSTV nous devrions nous assurer que nous avons bien les parties suivantes :

  • g++
  • libfftw3-dev
  • qt5-default (qt4-default)
  • hamlib-dev
  • libasound2-dev
  • libpulse-dev
  • libopenjp2-7
  • libopenjp2-7-dev
  • libv4l-dev

Commandes

  • sudo apt-get install g++ libfftw3-dev qt5-default libpulse-dev
  • sudo apt-get install hamlib-dev libasound-dev libv4l-dev
  • sudo apt-get install libopenjp2-7 libopenjp2-7-dev

Récupération et installation de QSSTV

récupération de l’archive

La dernière version de QSSTV est disponible ici  http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/downloads/ téléchargez là dans le répertoire de votre choix (pour moi /home/f4eed/app-src).

Petite astuce, dans un terminal allez ans le répertoire ou vous désirez télécharger l’archive et tapez la commande : wget http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/downloads/qsstv_9.1.8.tar.gz attention 9.1.8 est la dernière version au moment ou j’écris cet article, vérifiez bien et adapter la commande.

Décompression, compilation et installation

Donc maintenant vous devez avoir l’archive de la dernière version dans le répertoire de votre choix, en ligne de commande

  • rendez vous dans le dit répertoire ( cd /home/f4eed/app-src/ pour mon cas).
  • toujours en ligne de commande décompresser l’archive ( tar -xvzf qsstv_9.1.8.tar.gz ).
  • allez dans le répertoire qui c’est automatiquement créé ( cd qsstv_9.1.8 ).
  • lancer la commande qmake .
  • Puis la commande make , là armez vous de patience, suivant votre PC cela peut durer assez longtemps.
  • Une fois que le terminal vous rend la main tapez la commande sudo make install et le tour est joué.

Lancement de l’application en mode terminal

Si tous c’est bien passé, que vous n’avez pas eu de message d’erreur par exemple le terminal doit vous rendre la main.

tapez donc la commande qsstv et normalement le logiciel doit ce lancer, tous simplement ………..

Par contre je suis désolé mais ne me demandez pas, ici, comment configurer et utiliser QSSTV, je me lancerais dans cette étape plus tard …

 

Bonne écoute et/ou trafic en SSTV et DRM sous Linux

Fred F4EED

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, DRM, emcomm, FNRASEC, Gestion de l'urgence, groupe OM et Association, Modes Numériques, Open Source, logiciels libres, Promotion du logiciel libre, Promotion Radioamateur, QSSTV, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur, SSTV

Laisser un commentaire

