[PI400][Raspberry PI OS] installer le visualiseur de données Grib XyGrib

Hello,

La période de noël est assez propice à l’arrivée de nouveautés, cette année, comme j’ai été très sage le père noël m’a apporté un Raspberry PI400, ça me rappel ma jeunesse, avec les commodore et compagnie, ou tout était présent dans le clavier.

Il y a maintenant quelques temps que je n’ai pas publié d’article ici, j’ai surtout écrit sur http://fr-emcom.com. voici donc un petit bout d’article sur comment installer le logiciel XyGrib d’OpenGrib sur mon nouveau jouet…

Ce PI400 en plus de me servir à la radio et aux EMCOM , je veux aussi l’utiliser pour visualiser des données météo au format GRIB .

Si les termes de fichiers de données météo au format GRIB ne vous dit rien, allez donc faire un petit détour par le site de wikipédia … c’est par ici

Tout d’abord présentation de XyGrib par l’éditeur :

XyGrib avec OpenGribs, quand le logiciel libre rencontre les données libres

La qualité au service de vos prévisions en combinant le meilleur outil libre (GPL) avec les meilleurs données libres (opendata).
XyGrib est un leader libre pour la lecture des fichiers grib et la visualisation des modèles numériques de prévision météorologiques; il interagit avec le serveur OpenGribs qui fourni un choix de modèles atmosphériques et de vagues

yGrib permet également d’utiliser des fichiers préparés pour les modèles haute résolution régionaux trouvés entre autre sur le site OpenSkiron.org.

Bon maintenant que les présentations sont faite passons aux choses sérieuses. Ouvrir un terminal Linux et saisir les commandes suivantes :

Dans le fichier ouvert ajouter la ligne suivante :
deb https://www.free-x.de/debian/ buster main contrib non-free

faite « ctrl+x » pour quitter nano, à la question écrire l’espace modifié répondre « O » puis faites « Enter » pour valider le nom de fichier proposé;

  • sudo apt update
  • Enter
  • sudo apt install xygrib
  • Enter


Et là normalement le logiciel XyGrib est installé sur votre Raspberry PI400. Je suppose que cette manipulation fonctionne aussi sur un rasberry pi standard.

petite capture d’écran, oui mon attirance pour la corse n’est plus un secret 😉

Suivez-moi sur :

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, cartographie, emcomm, En vrac, FNRASEC, fr-emcom, FREMCOM, Informatique, linux, météo, opendata, Promotion du logiciel libre, rasberry pi OS, raspberry, XyGrib

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories