[Radioamateur][DIY][antenne 5MHz] raccourcie

Salut tout le monde!

Il y a pas mal de temps que je voulais essayer la bande des 60 mètres, mais faire un dipôle sur cette bande n’est hélas pas possible à la maison.

Lors d’une discutions avec Thierry TK1CX, oui ceux qui nous connaissent dirons une de plus, celui-ci m’a conseillé un lien, concernant la réalisation d’un dipôle raccourci pour cette bande.

Pourquoi cette bande ?? C’est simple parce que c’est nouveau, non je rigole … ou pas … enfin bref c’est surtout que pour tout ce qui touche les #EMCOM c’est une bande magique pour des liaisons franco-française. Avec une plage d’utilisation bien meilleure que le 80 et 40mètres.

Alors pour les pères la ronfle, ceux pour qui la perfection est la règle d’or, oui avec un dipôle raccourci il ne faut pas s’entendre à avoir les résultats que vous pourriez avoir avec un dipôle non raccourci. Voilà ça c’est dit…

Donc voici le lien sur le site en question : http://60mband.blogspot.com/2011/01/short-dipole-for-60-meter-tropical-band.html

en voici une traduction, pas parfaite c’est sûr. Mais cela m’a suffit pour réaliser la mienne

Dipôle court pour bande tropicale de 60 m

Par Enrique A. Wembagher, Argentine Spécial Antenne HCDX,

Il s’agit d’une antenne spécialement calculée pour la bande tropicale des 60 mètres, pour ceux qui ne possèdent pas beaucoup d’espace. Cette antenne est un dipôle court composé de bobine (L1 / L2) située au milieu de chaque bras du dipôle, basé sur le concept de charge inductive. Les dimensions sont indiquées sur la figure. Le L1 / L2 peut être construit sur des tubes de PVC. L’alimentation de l’antenne peut se faire en coaxial de 50 ou 75 ohms.

Schéma :

Antenne 5MHz type dipôle raccourci

Construction de l’antenne:

Pour les brins, un total de 12 mètres de fil, d’un diamètre d’environ 2 mm, divisé en quatre sections. Les isolants peuvent être en porcelaine ou en PVC. Pour fixer l’antenne, on peut utiliser du fil de vêtements pour l’ancrage.

Pour les deux bobines, L1 / L2: Deux tubes en PVC de 50 mm de diamètre et environ 25 cm ( à l’origine l’auteur parle de 20 cm je trouve ça vraiment limite je vous conseil 25 cm du coup )de long. Faites 60 tours de fil de 1,5 mm sur chaque tube, étroitement enroulé. Une longueur de 10 mètres (pour plus de sécurité je suis parti sur 10,50) de fil devrait être suffisante pour chaque bobine.

Juste pour bien recadrer les choses, je ne suis pas l’auteur, le véritable auteur c’est Enrique A. Wembagher.

Voilà quelques photos :

et voilà, donc bon bricolage, et à bientôt sur le 60 mètres ..

Suite à la demande de certains voici ce que j’utilise comme pièce centrale, imprimé à la maison par mes soins, j’ai essayé d’alléger au maximum le poids sans pour autant fragiliser la pièce.

https://www.thingiverse.com/thing:4768282

Suite aux échanges avec David F4HTQ voici ces commentaires sur l’antenne :

C’est pas si pourri que ça. J’ai simulé ton antenne, le ROS a 1.3 est bien aidé par les pertes dans les bobines (20 Ohms rajoutés, 10 de chaque côté), tu y laisses un peu moins que 6dB. Donc ça rayonne au moins 25% de ce qui sort du Tx, c’est tout à fait exploitable.

Alors pour commencer, il faut savoir que j’ai cherché par petit pas en simulant avec pas la valeur de l’inductance avec MMANA-GAL, le suis tombé sur 33 µH dans le logiciel, et quand si on reprend ton descriptif et qu’on calcule, on tombe pile pareil 🙂

Ensuite, comme tu donnais un SWR de 1.3 j’en ai déduit une résistance au point d’alimentation ( au passage je déconseille le coax 75 ohms pour cette antenne, car on en est loin). J’ai ajusté les pertes des bobines pour que ça colle, ça donne un facteur de qualité de 100.

Voilà ce que ça donne maintenant à la résonance, avec une antenne assez haute pour ne pas souffrir du sol(ce qui ne dois pas trop être le cas dans la réalité) On en arrive à un gain de -1.42 dBi, soit 3.52dB de moins qu’un dipôle non raccourci, ça donne 56% de puissance perdue

Cette puissance est principalement perdue dans les selfs (33µH à 5.36MHz donnent une ESR de 11 Ohms par self, soit 22 Ohms au total). Donc sur la quarantaine d’ohms qui est vue au point d’alimentation, environ la moitié sont des pertes.

C’est mieux que ce que je te disais hier soir, ou j’avais fait les calculs de tête à la louche.. mais si l’antenne est pas trop haute on doit quand même y laisser des plumes supplémentaires.

Pour calculer la valeur des selfs j’ai utilisé ce site : https://carnets-tsf.fr/inductance/calculateur.html On pourrait aussi se poser la question de passer cette antenne en V inversé, on pourrait être gagnant si on n’a pas trop de hauteur disponible, à voir.

Voila pour la répartition des courants et la description de la simulation. C’est bon, j’ai terminé 🙂 Tu peux reprendre ce que tu veux pour ton blog.

PS: un dipôle « très » raccourci est évidemment une bonne idée pour les 60M, car comme pour les 30M ou les 17M la bande passante relative est assez faible pour avoir un ROS acceptable sur la largeur de bande.

Et si on veut être plus précis dans la modélisation, il est possible d’évaluer plus finement l’ESR des bobines à partir de la courbe de ROS mesurée. Plus elle est plate, plus on sait qu’on perd de l’énergie dans les bobines. Il faut juste faire un peu de calcul.

Encore un grand merci a David F4HTQ pour ces commentaires vous pouvez le retrouver sur Twitter ici https://twitter.com/F4Htq et sur son site internet ici http://blog.f4htq.eu/

Fred F4EED

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans 60 mètres, ADRASEC, DIY, emcomm, Fabrication d’antenne, FNRASEC, fr-emcom, FREMCOM, Gestion de l'urgence, maker, NVIS, Petits tuto ...., Portable, Promotion Radioamateur, PSK, QRP, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur, RTTY
One comment on “[Radioamateur][DIY][antenne 5MHz] raccourcie
  1. Manu dit :

    Petite coquille
    Il ne faut pas s’attendre …….. à un dipôle NON raccourci..

Votre commentaire

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories