Hello,
j’ai récemment fais l’acquisition d’un ICOM IC-705, si piloter le poste (CAT et gestion du son) via le câble USB ne pose pas de soucis que cela soit sous Windows ou sous Linux, le faire via le réseau est une autre histoire.
- Sous Windows, Icom vend, bien trop cher à mon gout vu le prix du poste, un outil qui semble très très bien le faire : RS-BA1.
- Sous Linux …. il y avait le vide… Jusqu’à ce que Christian F8GHE me parle d’une solution qui ce nomme Kappanhang.
Mais commençons, l’Icom IC-705 est un appareil radioamateur QRP pour le trafic en portable, vacances ou même à la maison si la course à la puissance n’est pas votre sport favori. Il a parmi ses multiples capacités celle d’embarquer du Wifi, et plus particulièrement celle de pouvoir se transformer en un point d’accès wifi.
De là l’idée de connecter son PC, sa tablette directement en wifi sur l’Icom IC-705 surgit très rapidement dans ma tête.
- Est ce faisable ?
- Oui
- Sous Windows ?
- Oui avec RS-BA1 a presque 80 €
- Sous linux ?
- Maintenant je peux dire oui, a 000000 €
La solution miracle vient du logiciel kappanhang, oui ne me demandez pourquoi ce nom, je n’en sais rien. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur le github de Norbert Varga.
Je ne vous passerais pas ici la procédure d’installation, juste quelques astuces où j’ai un peu bataillé de mon côté, encore merci à F8GHE pour sa patience.
Alors déjà, dans la configuration de votre IC-705 penser à :
- Bien noter son adresse IP
- Toujours dans la configuration du IC-705, il vous faudra saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour les tests j’ai mis utilisateur beer et mot de passe beerbeer (à vous de choisir ce que vous voulez)
Petite astuce :
kappanhang se lance en ligne de commande, sans le passage de paramètre ça ne va pas faire grand-chose, je vous donne la ligne de commande que j’utilise :
- je vais dans le répertoire d’installation, pour moi /home/f4eed/go/bin
- je lance la ligne de commande suivante : ./kappanhang -a 192.168.59.1 -u beer -p beerbeer
- -a 192.168.59.1 est l’adresse ip de mon IC 705
- -u beer est le nom d’utilisateur (à paramétrer dans votre IC-705)
- -p beerbeer est le mot de passe de l’utilisateur beer (à paramétrer dans votre IC-705)
Passons maintenant à la partie configuration des logiciels radio, nous allons voir dans l’ordre WSJTX, JTDX, Fldigi et JS8Call
Déjà dans tous les cas, il faudra passer par l’utilisation de Hamlib et plus particulièrement par hamlib net rigctl. Je vous joins des copies d’écrans de la configuration de différents logiciels (je pense que cette méthode devrait marcher avec tous les logiciels compatibles hamlib).
Je précise que je n’ai testé que sur mon PC portable sous ubuntu, ne me demandez pas comment faire sur une autre distribution linux.
WSJTX
JTDX
bon, j’ai un petit bug avec jtdx mais je vais creuser, voir si c’est pas dû à ma version de jtdx
FLDIGI
Dans fldigi j’ai été obligé de faire une manipulation intermédiaire, celle de déclarer la carte son virtuel comme carte son par défaut de ma ubuntu. Puis dans FLDIGI lui dire d’utiliser la carte son par défaut.
JS8Call
Bien sûre, si je venais à tester d’autres logiciels je les rajouterais à la liste …
Avant de vous laissez jouer, je voulais remercier Christian F8GHE et Jeff F0FYF pour leur aide dans la configuration de kappahang et des trois logiciels présentés.
73 à tous et bon trafic, en QRP, en portable, …
Bref être radioamateur, c’est pratiquer son loisir comme on l’aime….
Bonjour, étant non spécialiste de linux, je n’ai pas réussi a installer kappanhang
Dommage cela semblait très intéressant, une description pas a pas serait la bienvenue!