La saison des beaux jours arrivant, les échanges récents sur la réalisation d’une antenne pour le trafic radio en portable m’ont poussé à refaire un article sur le dipôle « multibande », dont l’origine remonte a des discutions avec Thierry TK1CX.
Le schéma de principe est simple :
Ci-dessous un petit reportage photo sur ma réalisation personnelle :

L’antenne est donc un simple dipôle, vous pouvez vous baser sur ce lien http://zebulon1er.free.fr/dipole.htm pour le calculer.
J’ai mis entre guillemet le terme multibande, car oui, il peut couvrir plusieurs bandes HF, simplement en rallongeant, ou en raccourcissant l’antenne via les connecteurs.
Ce qui veut dire que vous allez devoir choisir les bandes que vous voulez utiliser et commencer à réaliser l’antenne pour la bande la plus haute.
Prenons le cas d’une antenne qui couvrirait du 50 MHz pour descendre jusqu’au 10 MHz en utilisant donc les bandes 50/28/21/18/14/10 MHz. Vous devez commencer par tailler votre dipôle pour le 50 MHz, puis insérer un connecteur, puis rajouter une longueur de fil pour couvrir la bande suivante, le 28 MHz.
Et continuer ainsi jusqu’à l’accord sur la bande la plus basse, la bande des 10 MHz.
Matériel :
- Connecteur : Wago, par exemple chez leroy merlin ici, 0.79€ l’unité, vendu par lot de 10
- support wago : tube d’électricien (IRL/IRO) chez brico dépot ici, 1.00 € la longueur de 2.40 M en diamètre 16
- le câble électrique est un simple câble souple pour des enceintes de musique.
- La partie centrale du dipôle est celle dessinée par Alexis F4IIL, je ne retrouve plus le lien désolé, mais vous pouvez aussi partir sur :
- https://www.thingiverse.com/thing:894073 (que j’ai utilisé sur d’autres projets)
- https://www.thingiverse.com/thing:4768282 (que j’ai dessiné et que j’utilise sur mon projet de dipôle pour le 5 MHz (Attention elle tient plus de place))
Photos détaillées du dipôle :
La partie centrale
Détail des supports de connecteur pour raccourcir / Rallonger l’antenne dipôle
Tout au bout de l’antenne dipôle

Voilà, vous savez tout, ou presque, pour le réglage de l’antenne j’ai utilisé un petit VNA, outils que tout bricoleur d’antenne doit avoir en sa possession, j’utilise depuis peu un NanoVNA-F que vous pouvez commander ici https://www.passion-radio.fr/appareils-mesure-rf/nanovnaf-945.html . J’en suis vraiment content, l’écran est de bonne taille pour ne pas avoir systématiquement besoin de le relier à un smartphone, une tablette, voir un PC.
Pour faire ce montage, il vous faudra aussi un fer à souder, et surtout du temps pour accorder l’antenne. En parlant de l’accord, mettez-vous dans un endroit où vous pouvez tendre l’antenne, un endroit de type clairière.
Et maintenant ?? Ben, c’est à vous, lancez-vous, si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire sans aucun problème. L’antenne ne coute pas grand-chose à réaliser.
Bon bricolage et a bientôt sur l’air, peut-être…
Fred F4EED
Suivez-moi sur :

Votre commentaire