[MAJ][ADRASEC][FNRASEC][MAIS PAS QUE]Formation, information, présentation … a l’utilisation des modes numérique pour la Zone de défense Sud-est

Bonjour,

Petite Mise à Jour, je parle de formation mais ne me prenez la tête et ne jouez pas sur les mots la formation si il fallait en faire ne tiendrais jamais sur 2H. donc appelons ça formation, information, présentation c’est comme vous voulez.

Profitez en, abusez en, mais ne vous prenez pas la tête 😉

Voici donc un petit article suite à ma présentation, sur l’utilisation du psk dans les transmissions d’urgence, faite samedi 22 novembre aux opérateurs de la station de zone à Lyon.

NBEMS

Ceux qui me connaissent bien savent que je préconise toujours, quand je peux, des solutions Open Source, et fonctionnant au minima sous Windows et sous Linux. Donc dans cette présentation je ne dérogerais pas à ces deux règles ;).

Le sujet est donc utilisation des modes numériques dans le trafic d’urgence (FNRASEC/ADRASEC ou simple radioamateur désirant s’investir dans le domaine de la gestion de crise.

Attention, pas de formation, d’apprentissage ou d’ouverture d’esprit dans le domaine de la gestion du risque, de crise,…

Je ne vous dirais pas non plus mon point de vue sur les radioamateurs français dans ce domaine 😉

En pièces jointe vous aurez donc mon fichier de présentation a vous d’en faire ce qui vous plait, vous pouvez si vous le trouvez intéressant le diffuser, je reste a votre disposition pour en parler mais aussi pour échanger sur l’utilité des radioamateur dans la gestion de crise, que cela soit en tant qu’ADRASEC ou pas, que cela soit pour des crises régionales ou local …

bulletin-meteo

Lors de cette formation j’ai aussi parlé :

  • de fichier avec des macros type pour FLdigi (COZ et Département) je vous en mets un jeu en pièces jointes (attention il n’y à rien d’officiel, c’est juste des exemples)
  • De formulaire personnalisés, là aussi rien d’officiel c’est aussi des exemples. Je vous en mets aussi en pièces jointes.

Pour ce qui est de ces formulaires ils doivent se trouver ici sur votre machine (ATTENTION c’est à titre indicatif à vérifier chez vous):

  • XP: C:\Documents and Settings\NBEMS.fileses\CUSTOM
  • W7: <username>\NBEMS.files\CUSTOM
  • Linux: /home/<username>/.nbems/CUSTOM

Voilà je vais en rester là. Je vous rappelle simplement que nous pouvons tous être acteur de notre sécurité civile, qu’il n’est nul besoin d’appartenir à une structure. Cela permet juste de bien savoir quoi faire, ne pas faire et quand le faire 😉

73 bon trafic à tous

Fred F4EED

La présentation : Formation-mode-num-EMIZ-SE-novembre-2014

Un fichier macro : Macro fldigi d’exemple pour un COZ

Un autre : Macro fldigi d’exemple pour un département

Des formulaires personnalisés :Formulaires personnalisés pour FLmsg

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, FLarq, FLdigi, FLmsg, FNRASEC, Gestion de l'urgence, groupe OM et Association, IARU, linux, logiciels libres, Modes Numériques, Open Source, Petits tuto ...., Promotion du logiciel libre, Promotion Radioamateur, RADAR - RApid Deployment Amateur Radio, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur
6 comments on “[MAJ][ADRASEC][FNRASEC][MAIS PAS QUE]Formation, information, présentation … a l’utilisation des modes numérique pour la Zone de défense Sud-est
  1. Marc 03 dit :

    Merci Fred pour toutes ces infos très précieuses pour nos activités Adrasec

  2. Thierry dit :

    Super , Fred tel que l’on le connait , toujours à la pointe du numérique !!! BRAVO !!!

Laisser un commentaire

Catégories