[DV4MINI] test d’un nouveau « panel control » celui de DL2MF

Pour rappel, j’utilise le DV4mini sur des PC portable linux et sur un rapsberry PI 2 avec un ecran 3.5 pouces tactile.

Cela marche très bien, avec l’apparition du Brandmeister (voir http://ham-dmr.fr/lancement-de-brandmeister-france/) j’ai voulu testé le « control panel » de DL2MF.

Voici mon paramètrage, avec les copies d’écrans, de chaque onglet, de mes essais, qui je le précise çe sont déroulé uniquement sous linux (débian et xubuntu).

Onglet – DV Operation

 

Ecran principal du "control panel" de DL2MF

  • La partie « Frequency » permet de fixer la frequence de votre « point d’accès » (attention en DMR pas de possibilité de mettre la fréquence RX et la fréquenceTX différente)
  • La partie « HF Outpout » permet de faire varier la puissance de sortie du DV4mini (entre 0 mW et 12 mW)
  • la partie « Internet Data Quality » vous donne un état de la qualité de votre connexion internet.
  • La partie « Digital Voice Mode » vous permet de sélectionner le mode de transmission que vous souhaitez utiliser (DSTAR,DMR,C4FM, APCO 25 et le dPMR), et pour le DMR le choix du réseau a utiliser (DMR+ ou BrandMeister).
  • La partie « DV Network » vous indique le réseau en cours d’utilisation.

La partie « D-STAR » change en fonction du mode sélectionné :

D-STAR

D-STAR

BrandMeister

DMR+

DMR+

C4FM

C4FM

APCO25

APCO25

dPMR

  • La partie « Info » regroupe diverse informations

Onglet – Interface Setup

Onglet Interface Setup

Onglet Interface Setup

  • La partie « Network Settings » pour tout ce qui touche le réseau informatique (l’IP est celle de mon PC)
  • La partie « Hardware settings » là on touche aux réglages du DV4mini
    • Les fréquences TX et RX (si possible)
    • La correction de la fréquence du DV4mini (utile en DMR au moins)
    • Le TX Buffer size, avec une mauvaise connection utiliser la valeur 1.5
    • L’audio BER Rate (pas encore regardé cette partie)
  • La partie « Debug Settings » ici je la laisse sur Off comme ça fonctionne 😉

Onglet – Gateway Setup

Onglet Gateway setup

Onglet Gateway setup

  • La partie « Personal Stettings » tout ce qui touche l’utilisateur du DV4mi
    • Your primary ID-DMR : Votre identifiant DMR
    • Hotspot callsign : votre indicatif, ici en saisissant mon ID-DMR mon indicatif est apparu 😉
    • Location/Description : du texte libre, mais je mets ma ville
    • Locator : le locator où je me trouve
  • La partie « Control Panel Settings » pour la gestion du panneau de contrôle
    • Langage/sprache : choix de la langue utilisée par le panneau de contrôle
    • Control Panel Mode : choix du mode compact ou normal, de l’affichage du panneau de contrôle (sur un écran 10 pouces le mode normal fonctionne très bien)
    • CPU speed : à sélectionner suivant le processeur de votre ordinateur (je le met a low pour le netbook ou sur un raspberry)
    • Show QRZ.com info : pour voir, ou pas, les info de QRZ.com des OM parlant via le DV4mini (le mettre à OFF limite la consomation de bande passante, pratique en 3/4 G)
  • La partie « Control Panel Setting » : limite l’accès à votre point d’accès à votre propre indicatif, ou a tout le monde
  • La partie « DMR » : les réglages propre aux deux réseaux DMR
    • Choose DMR+ master : choix du master pour le réseau DMR + (désolé mais j’ai un bug sur cette partie )
    • Choose DMR BrandMeister : choix du master pour le réseau DMR BrandMeister (le choix MASTER-2081)
  • La partie « C4FM » : désolé mais je ne peux rien dire sur cette partie n’étant pas équipé C4FM (mais je veux bien un pocket C4FM en cadeau si vous êtes généreux 😉 )

Onglet – Signal RSSI

L'onglet Signal RSSI

L’onglet Signal RSSI

  • Le s-mèter de votre clef DV4mini

Onglet – Reflector Info

Onglet Reflector Info

Onglet Reflector Info

  • A part de voir qui est connecté, sans savoir a quoi, je ne vois pas l’utilité de cet onglet.

Onglet – Service

Onglet Service

Onglet Service

  • Cet onglet vous permet de faire les mises à jours du firmware du DV4mini (sur la clef usb)

Onglet – General

Onglet General

Onglet General

  • Affiche des informations d’ordre générale.

S-Meter

S-Mètre réception

S-Mètre réception

Dernière partie de l’écran

la partie basse de l'écran du panneau de contrôle

la partie basse de l’écran du panneau de contrôle

  • Dans cette partie vous pouvez :
    • Voir où vous êtes connecté
    • En dstar voir qui se signale et sur quel DCS
    • En DMR voir qui parle : indicatif + ID-DMR

 

Et voilà, c’est tout, pour le moment … mais vous pouvez aller voir le site de l’auteur https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.dl2mf.de%2Fblog%2F%3Fp%3D1297&edit-text=&act=url

Bonne expérimentation avec votre DV4mini, bon trafique en numérique (tout mode confondus)

Fred F4EED

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, DEXTRA, DMR, DMR, dstar, DSTAR, dstar-repeater, dv4mini, groupe OM et Association, hamnet, Modes Numériques, Petits tuto ...., Promotion Radioamateur, Radio (Radioamateur et Ecouteur), raspberry, raspbian, XRF
6 comments on “[DV4MINI] test d’un nouveau « panel control » celui de DL2MF
  1. f4goh dit :

    Bonjour,

    Je viens de tester le soft sur win7 et ubuntu en mode D-star. Cela fonctionne bien.

    Comme indiqué sur le site de DV4MF2 ne pas oublier de mettre dans le même répertoire que l’exécutable DV4MF2.exe le fichier suivant :

    dv_serial.exe pour windows
    dv_serial pour linux

    avec les droits sudo chmod 777 *

    j’avais oublié de mettre ce fichier et le dongle dv4mini n’était pas détecté.

    Par moment quand je passe de win7 à ubuntu ou l’inverse, le dongle n’est plus reconnu.
    j’ai alors débranché le dongle puis rebranché et c’est reparti.

    73

    Anthony

  2. f4gix dit :

    Plusieurs testes avec la version 1.64.22.1 et le résultat reste mitigé sous raspbian.
    Des perte de sons répété en DMR.
    Des plantages sous raspbian ubuntu .
    Invisible pour le dashboard en DMR.
    Actuellement la version 1.64.23.1 en teste.

    • f4eed dit :

      Salut Didier,

      merci pour ton retour, ici cela ne reconnait pas le dv4mini sur un netbook, sur l’autre tous vas bien (débian).

      Par contre pas controlé le dashboard DMR, juste que la position GPS ne passe pas via le DV4mini.

      Fred

  3. Coudeyrat Philippe dit :

    Bonjour Fred
    Merci pour tout, mais moi je n’arrive pas à faire synchroniser le dv4mini avec le PC? Pourtant le port reconnais la connexion sur le 6. Impossible de mettre à jour le soft du dv4.
    J’ai pourtant suivi toute la procédure. Merci de votre aide
    F5RIZ

Laisser un commentaire

