découverte et prise en main du portatif bibande FM/DMR TYT MD-2017

Hello,

tout juste revenu du salon radioamateur de Monteux (2017) que j’ai voulu faire le tour du nouveau jouet. Un TYT MD-2017 sans GPS (de ici https://www.passion-radio.com/fr/tytera/md2017-506.html#/gps-sans_gps).

La première impression en ouvrant le carton c’est que tout est bien rangé, à sa place. Ce qui semble être une habitude chez TYT car c’est le souvenir que je garde du déballage du MD-380G.

J’ai donc découvert dans le carton, un transceiver, sa batterie, le clip ceinture (que j’ai pas utilisé) une antenne, un chargeur 220V et, important, son câble de programmation.

Alors je vais répondre à la question déjà posée (souvent) : pourquoi l’avoir pris sans GPS ? Parce qu’en DMR, je suis désolé, je trouve que les outils cartographiques ne sont pas existants, suffisants, autonomes,… donc il ne me sert à rien. Si les copains ont besoin de se connecter à internet pour savoir où je suis ça ne m’intéresse pas, autant monter un simple tracker APRS dans la voiture, ou faire du DPRS en D-Star. Mais ceci n’a rien a voir avec le but de l’article …

Donc vient le moment de sortir le jouet de son carton, d’en assembler les morceaux. Une fois l’antenne, la batterie et le transceiver connectés, le bouton power allumé voici les premières impressions esthétiques.

L’appareil est jolie, de bonne fabrication, l’embase large de l’antenne inspire confiance.

La prise micro type professionnelle m’interpelle. ça vas vite bloquer pour faire de la SSTV en FM par exemple, c’est dommage, pour les ADRASEC par exemple, mais assure une certaine étanchéité (à vérifier quand même j’ai quelques petits doutes). L’écran couleur a une super luminosité (à voir au soleil).

Pour le reste rien a redire, l’aspect fait très professionnel (normal pour un pocket qui fait aussi le DMR).

Attaquons nous a l’utilisation. Le premier point faible (mais qui n’est pas propre au MD-2017 mais a tous les pocket compatible DMR que j’ai pu voir) c’est l’utilisation, en effet sans le programmer pas moyen de trafiquer. Donc allez hop je file sur https://open-dmr.fr/ pour récupérer le logiciel de programmation (comme je suis un vilain garçon j’ai aussi récupéré le firmware alternatif, et le logiciel pour flasher le firmware d’origine.

Je commence donc, sans peur et sans reproche a flasher le firmware avec la dernière version du firmware alternatif. Aucune difficulté ou soucis particulier.

Puis, merci à Yann pour l’envoi de son fichier de programmation (CPS), je lui donne donc à manger le fichier de programmation de Yann légèrement modifié pour l’utilisation sur ma région. Et là, magie, tout fonctionne sur le DVMéga de la maison, enfin presque mais trois fois rien, quelques problèmes de programmation à affiner.

Bon comme c’est mon premier bibande type professionnel (compatible DMR) il m’a fallut quelques temps pour comprendre les base de l’utilisation. Surtout que sur ce modèle adieu le sélecteur de mémoire mécanique bonjour le petit joystick pour changer les mémoires et pour naviguer dans les menus.

J’émets un doute sur la longévité de ce dernier, on verra à l’usage …

Petit point que je trouve sympathique, la puissance a trois niveaux réglables.

Pour le fonctionnement des zones, des contacts, et tout le reste ça reste la même gymnastique que pour les trois autres pocket DMR que j’ai eu a la maison (motorola, puxing et TYT).

Bref je suis content du pocket, j’ai quand même un soucis avec l’accès au R0X de Saint-Etienne et là je ne comprends pas pourquoi.

Je vais essayer avec l’aide de Sébastien F4ASS/KI7QQO de passer le pocket aux appareils de mesure et je reviendrai faire un petit article avec les copies d’écran des mesures effectuées.

Suivez moi sur :

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans DMR, DMR, En vrac, F1ZCK, F5KRY, Gestion de l'urgence, groupe OM et Association, Modes Numériques, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur
2 comments on “découverte et prise en main du portatif bibande FM/DMR TYT MD-2017
  1. […] Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici […]

  2. […] via découverte et prise en main du portatif bibande FM/DMR TYT MD-2017 — f4eed – petit mémo V4 […]

Laisser un commentaire

Catégories