[Android][cartographie hors ligne] présentation du logiciel OsmAnd+

Bonjour,

Dans cet article, je vais vous présenter un logiciel que j’ai découvert en cherchant une solution de cartographie qui ne nécessite pas de connexion internet pour avoir la mise à jour des données.

Le logiciel en question s’appelle OsmAnd+, il est disponible gratuitement  ici .

Personnellement j’ai rajouté quelques options comme :

OsmAnd+ est une application de cartographie qui a, à mon gout plusieurs avantages :

  • Elle s’appuie sur des données cartographique venant d’OpenStreetMap (OSM).
  • Elle permet une couverture presque mondiale.
  • Les cartes peuvent être stockées sur la tablette ou le smartphone pour une utilisation hors ligne.
  • Elle fournit un système de navigation avec guidage visuel pour vos déplacements.

Parmi ses fonctionnalités nous pouvons citer :

  • Navigateur
  • Fonctionne en ligne ou hors ligne
  • Guidage vocal et visuel
  • Affichage des voies de circulation, du nom de rue.
  • Estimation de l’heure d’arrivée
  • Recalcule automatique de l’itinéraire en cours de route
  • Recherche de destinations par :
    • adresse
    • centre d’intérêt
  • Affichage de votre position et de votre orientation sur la carte.
  • Alignement optionnel de la carte en fonction de la boussole ou du sens de votre mouvement
  • Gestion de favoris en mémoire.
  • Affichage des points d’intérêt.
  • Affichage des excès de vitesse
  • Zoom automatique en fonction de la vitesse de déplacement

Bref, c’est vraiment une application que je peux conseiller aux particuliers, aux associations de sécurité civile et à bien d’autres personnes. Voici quelques copies d’écran :

L'icône de l'application

L’icône de l’application

Démarrage de l'application

Démarrage de l’application

Préparation d'un itinéraire

Préparation d’un itinéraire

Début du parcours

Début du parcours

Avertissement

Avertissement

Parcours

Parcours

 

Voici maintenant quelques copies d’écran de la partie récupération des fonds de carte. Attention la version gratuite est de mémoire limité en téléchargement.

Téléchargement de carte

Téléchargement de carte

Cartes europe

Cartes europe

Cartes Rhône Alpes

Cartes Rhône Alpes

 

Et enfin je vous mets une copie d’écran de la fenêtre de gestion des greffons (pluggins)

Gestionnaire de greffons

Gestionnaire de greffons

 

Voilà donc la fin de ma présentation, c’est vraiment un outil que je conseille par exemple aux secouristes que ce soit dans une ambulance, ou le véhicule du chef de convois lors de déplacement sur des zones inconnues. Mais aussi par exemple, aux ADRASEC lors d’activation sur du plan ORSEC ou SATER. Je la conseille volontiers aussi aux particuliers lors de déplacement en vacance dans des zones (france et pays étranger) inconnues.

 

Ici je la fais tourner sur un smartphone Huawei mais aussi (et surtout) sur une tablette Samsung A5

Tablette Samsung galaxy A5 un peu endurcie

Tablette Samsung galaxy A5 un peu endurcie

Bon amusement à vous, en espérant que cet article vous donne envie d’essayer OsmAnd+. Attention l’essayer ça sera ma faute mais si comme moi vous l’adoptez je décline toutes responsabilités.

amitiés

Suivez moi sur :

fred (F4EED/KI7QQP)

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans aasc, ADPC, ADRASEC, cartographie, cartographie embarqué, CRF, emcomm, FNPC, FNRASEC, fr-emcom, FREMCOM, Gestion de l'urgence, GPS, groupe OM et Association, IARU, mes idées, Mon point de vue, Open Source, Ordre de Malte, OsmAnd+
6 comments on “[Android][cartographie hors ligne] présentation du logiciel OsmAnd+
  1. f5rvx dit :

    Merci pour cette présentation 🙂
    Une application tierce bien pratique : « osmand Tracker », pour partager sa position sur Telegram .
    PS : peut être faut il dans un premier temps installer Telegram pour que ce choix soit proposé dans les greffons osmand ? ( car je ne le vois pas sur ta copie d’écran)

  2. […] [EDIT février 2020: lire [Android][cartographie hors ligne] présentation du logiciel OsmAnd+] […]

  3. Eddie dit :

    1- L’affichage des points d’intérêts spécifiques est également un gros plus selon qu’on cherche une pharmacie, un médecin, un point d’eau… etc.

    2- Pour ce qui est de partager sa position (sur Telegram ou autre) : un appui long sur la position => place un marqueur => Partager. Votre OS devrait vous proposer un tas d’options en fonction de ce qui est installé sur votre smartphone.

    3- Pour info, dans un autre contexte, qui explore des fonctionnalités d’OsmAnd: Géocaching et chasse au trésor numérique sans connexion internet: https://www.zoomacom.org/geocaching-et-chasse-au-tresor-numerique-sans-connexion-internet/

Laisser un commentaire

Catégories