Antenne verticale 50MHz souple en coaxial 6 mm

 

Bon en cette triste période de confinement, j’essaye de bricoler un petit peu.

Antenne 6 mètres en coaxial

La bricole du moment c’est la réalisation d’une antenne, verticale, pour la bande des 6 mètres. En coaxial. Toujours avec l’idée de faire de la radio en portable que ce soit pour le plaisir ou pour une utilisation plus tourner trafic FR-Emcom.

J’ai déjà par le passé utilisé ce genre d’antenne, a l’ADRASEC, mais en VHF. C’est une antenne dont vous pouvez trouver une description ici : 144 MHz pocket antenna de F3WM

C’est encore une fois une discussion avec Arnaud F4EIR,Olivier F4HUO et quelques autres copains, qui m’a donné envie d’en réaliser une pour le 6 mètres (la période de l’été étant sympa pour le 50 MHz en portable).

Arnaud m’ayant communiqué ce lien (Antenne pot de fleur) me voici partie à la recherche des ingrédients utiles pour la réalisation de l’antenne.

flowerpot bye VK2ZOIATTENTION les côtes sont bien pour une antenne pour le  6 mètres (50MHz)

  • Du coax 6 mm
  • un bout de tube PVC de 50 de diamètre (plomberie)
  • une prise coaxiale en 6 mm
  • Perceuse, scie, …
  • Beaucoup de patience
  • Et mon NanoVNA pour les réglages.

Pour les dimensions référez-vous à ce site : https://vk2zoi.com/articles/half-wave-flower-pot/

 

Pour ma part j’ai dû rallonger la partie où il y a juste l’âme du coaxial de 5 cm, la partie où il y a l’âme et la tresse du coaxial de un ou deux cm. Et surtout rajouter des tours à la bobine.

 

Voici donc quelques photos de l’antenne, et de relevés de mesure fait avec le nanoVNA et les logiciels nanoVNA webapp sous android et  NanoVNA Saver sous windows.

Photos de l’antenne :

Quelques captures d’écran de NanoVNA WebApp lors des réglages

Mesure avec NanoVNA Saver

Suivez-moi sur :

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans 6 mètres, Divers montages, DIY, emcomm, En vrac, Fabrication d’antenne, Gestion de l'urgence, IC-7100, logiciels libres, maker, Portable, Promotion Radioamateur, QRP, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur
1 comments on “Antenne verticale 50MHz souple en coaxial 6 mm

Laisser un commentaire

Catégories