[Essais] l’écoflow Delta 2, vous connaissez ?

Hello, content de vous retrouver,

Dans cet article, je vais commencer à vous partager mes premières expériences avec l’ @ecoflow delta 2, mais commençons par une petite présentation des besoins de départ et de la solution testé.

Les besoins

Depuis quelque temps, nous cherchions une solution pour répondre à différents besoins dont :

  • Pouvoir avoir une réserve d’énergie, 220V, 12V, …
  • Pouvoir palier aux coupures de courant à la maison, délestage, orages, etc
  • Pouvoir alléger la facture d’électricité en faisant par exemple tourner de l’électroménager, sans passer par mon fournisseur d’électricité
  • Pouvoir, lors d’épisode type crise, lors d’activation en radio (radioamateur), disposer d’une réserve d’énergie portable
  • Pouvoir, rechercher ma source d’énergie sans utiliser mon fournisseur d’énergie.

Notre choix

Nous avons trouvé plusieurs solutions, mais n’étant pas sponsorisé par les marques, nous avons dû faire un choix. Notre choix c’est porté sur un modèle de chez Ecoflow, le modèle étant une Delta 2 que vous pouvez voir ici :

https://fr.ecoflow.com/products/delta-2-portable-power-station?variant=4323188670486

Les caractéristiques données par le constructeur sont :

  • 1 à 3 KWh Capacité extensible
  • Importante puissance de prises murales
  • Charge sur secteur (CA) 7 fois plus rapide
  • Ou passez au vert sans sacrifier la vitesse
  • Modèle conçu pour durer 6 fois plus longtemps
  • Garantie de 5 ans

Nous avons aussi opté pour la solution de charge pouvant passer par les panneaux solaires, nous avons choisi les suivants :

Pour conclure cette partie, je peux déjà dire que l’aspect mécanique de la Delta 2 et des panneaux solaires nous font penser à une belle fabrication, relativement robuste.

Premier test

Pour le premier test, nous sommes partis d’une Ecoflow Delta 2 chargée. But du test, faire tourner la machine à laver de la maison.

Cycle à 40° …

Pas de photos, ça ne valait pas le coup. Résultat un cycle complet (vraiment juste le cycle, il restait moi de 4% d’autonomie)

Second test

Le but du second test, testé l’utilisation d’une station informatique et radio en mode autonome.

Le matériel mise en marche :

  • L’écoflow, bien sûr, chargée.
  • Un PC portable de marque Lenovo de type vieux Thinkpad X230, wifi, BT en marche et écran au maximum.
  • L’alimentation/charge du téléphone portable qui sert de partage de connexion wifi.
  • Un émetteur récepteur de marque ICOM et de type IC-705.
  • L’alimentation/chargeur du PC portable.
  • Le cordon de charge de l’ICOM.

Voici donc une série de photos :

Situation a l’allumage de la Delta 2

Le PC portable utilisé, ici en utilisation Kicad 6 (Wifi et BT activés)

Connexion du smartphone et recharge de celui-ci (partage connexion wifi activé)

L’émetteur/récepteur de marque ICOM et de Modèle IC-705 (ici au démarrage)

Alimentation du Icom IC-705 via la prise de type allume-cigare

Et voilà, les trois équipements sont en marche, connecté à l’écoflow, notez l’autonoie annoncée de 24H, alors certes, c’est un calcul fait à l’instant T, mais ça donne un ordre d’idée assez juste.

Donc voici la fin des premiers essais, je n’ai pas abordé la charge que celle-ci soit via le fournisseur EDF ou via le panneau solaire, cela fera surement un second article.

Conclusion

Alors, nous ne parlerons pas du cout d’un tel équipement, ni du fait qu’on doit pouvoir faire le même beaucoup moins chère.

Quant, j’ai arrêté les tests, j’étais à plus de 21H30 d’utilisation.

Je dirais que je suis plutôt satisfait de cette première série de tests, mais cela reste à approfondir.

Donc à suivre

Fred (F4EED)

Les liens

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est twitter.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est youtube.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est instagram.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est facebook.png
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans a moi ..., aasc, Activation, ADPC, ADRASEC, CRF, Emcom Francophone, emcomm, F5KRY, FNPC, FNRASEC, fr-emcom, FREMCOM, Gestion de l'urgence, groupe OM et Association, mes idées, Mon point de vue, Mon point de vue, mes idées, a moi ..., Ordre de Malte, Portable, RADAR - RApid Deployment Amateur Radio, Radio (Radioamateur et Ecouteur), Radioamateur, résilience

Laisser un commentaire

Catégories