[DVMEGA][DSTAR][DMR][FUSION] DMVEGA multimode – première étape, le flashage du DVMéga

But : faire du Dstar, du MDR et du Fusion avec mon DVMéga

 

je viens de faire l’acquisition d’un DVMéga pour remplacer le DV4MNI, au passage merci a David F1JXQ de passion-radio chez qui j’ai acheté mon DVMéga mono bande : DVMéga

Bon après quelques échange su twitter, merci à F0DEI , F8FPP et F4GMU , un super QSO en DSTAR sur le XRF067A avec F4GMU j’ai donc décidé de me lancer dès ce matin aux modification et configuration de l’installation 😉

Première étape : récupération du firmware et des fichier pour le flashage

  • Donc la première étape consiste a ce rendre sur cette page internet : http://www.dvmega.auria.nl/Downloads.html
  • Puis se rendre en bas de la page dans la section « BlueSpot-MMDVMhost – Raspberry PI based Support for D-Star and DMR auto mode« 
  • Là il vous télécharger les trois fichiers :

    Téléchargement

    Récupérer les trois fichiers

  •  Maintenant il faut enlever l’ATMEGA de la platine DVMéga
  • Mettre l’ATMEGA sur une platine Arduino Uno pour moi 😉  ( a la place de l’ATMEGA d’origine)
  • Une fois l’Arduino connecté au PC il faut lancer  le logiciel Xloaderxloader-configuration
  • Pensez bien a sélectionner le bon type de carte ARDUINO, ou sinon ça marche pas hein Fred 😉
  • Bien sélectionner aussi le fichier a utiliser pour le flashage.
  • Une fois bien configuré cliquez sur « Upload » …
    xloader-configuration-uploading
  • Une fois l’upload finit vous devriez avoir la fenêtre suivante :   
    xloader-configuration-uploaded
  • Quittez l’application.
  • Déconnectez la carte ARDUINO du PC
  • Enlever l’ATMEGA flashé
  • Le remettre sur son support sur le DVMéga

Et hop la première étape est donc finit, rendez vous pour la suite …..

 

Frédéric F4EED

PS J’ai oublié de vous dire de faire le strap qui va bien sur le DVMéga comme indiqué dans le manuel que vous avez du télécharger au début.

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans ADRASEC, arduino, électronique, D-rats, d-rats, D-Rats, DEXTRA, Divers montages, DIY, DMR, DMR, dstar, DSTAR, dstar-repeater, F5KRY, FNRASEC, Fusion, groupe OM et Association, logiciels libres, Modes Numériques, Open Source, Open Source, logiciels libres, Promotion Radioamateur, Radioamateur, XRF
1 comments on “[DVMEGA][DSTAR][DMR][FUSION] DMVEGA multimode – première étape, le flashage du DVMéga
  1. Question : Volontaire le MDR ? Si oui, je trouve cela très drôle 😉
    En tout cas, mes félicitations pour les articles qui sont toujours aussi intéressants.

Laisser un commentaire

Catégories